Bienvenue sur le blog de Katy MO

Bienvenue sur le blog de Kate, directrice de la Happy Company et fondatrice de Katy MO.

Ce blog vous raconte un Big Boss tigré et tyrannique, des collègues à moustaches, des gâteaux à la crème et les grands moments de solitude d'une artiste, dessinatrice de pandas qui un jour a eu l'idée folle de créer une marque et sa propre entreprise...

Suivez les chats (et le panda!), c'est par ici....

mercredi 30 mars 2011

Tokyo no! Madrid, si!

Marlène, Fabuleuse Stagiaire teste la marque Katy MO en Espagne. Auprès des consommateurs, auprès des boutiques et auprès des producteurs.
Auprès des consommateurs, elle réalise une enquête sur l’image, le perso, le sac, le nom de la marque….http://edu.surveygizmo.com/s3/468175/806ff0daf3a4 En Belgique, 173 personnes ont répondu à l’enquête. Les résultats : VOUS AIMEZ !!!! ( et nous on vous aime!!!) Le perso est mignon et sympa, les couleurs sont belles, le graphisme plait et le nom se retient facilement ! YES ! On continue donc….

Elle a présenté le sac dans 45 boutiques et 23 se disent prêtes à le commercialiser !!! Cependant et c’est un point qui est déjà apparu dans le sondage en Belgique, le prix du sac est trop élevé. Le prix psychologique est de 10-12€ max. Il va falloir trouver une solution pour faire baisser le prix. En Espagne ce sera plus facile qu’en Belgique car les boutiques prennent une marge plus basse (x2 contre x2.5 en Belgique). Je peux supprimer la marge prévue (30%) pour le distributeur et travailler en direct et aussi baisser ma marge (déjà riquiqui mais le but est de faire connaître la marque, tant pis si ce premier produit n’est pas méga rentable). Bref : des portes ouvertes !!!! Voilà qui me console déjà (un peu) du Japon !

Elle a également contacté des producteurs qui travaillent suivant le principe des licences et fabriquent des objets Hello Kitty (grrrrr, meurs ! Meurs !), Garfield (Elvis ?), Bob l’Eponge… Katy MO plait beaucoup à la majorité d’entre eux (on n’est pas le plus beau panda du monde pour rien !). Mais, le fait que la marque est encore quasi inconnue est un frein : 16 producteurs sur 20 affirment que l’élément primordial pour qu’une entreprise quelconque veuille entamer une négociation avec Katy MO est que la marque soit connue que ce soit à travers de la publicité, de produits dérivés ou de dessins animés diffusés à la télévision.

Autre frein : la difficulté à rencontrer « LA » bonne personne : Marlène a du faire un véritable forcing et aller directement sur place défoncer les portes pour solliciter des entrevues de 10 minutes ! Cela conforte mon opinion : il est trop tôt pour les collaborations et les licences. Il faut d’abord rendre la marque attirant et sexy en développant le perso, l’univers et une petite gamme de produits : « L’idée c’est vraiment de donner un maximum de visibilité au personnage, qu’on le voie partout pour que les enfants aient envie de l’acheter. » dixit un producteur.

Un autre : « Il ne faut pas courir après les producteurs maintenant pour vendre ce produit, il faut que ce soit les producteurs qui viennent à vous. »
Venez à mwaaaaaaaaaaaa ! Venez à mwaaaaaaaaaa !

En attendant la suite des aventures de Fabuleuse Stagiaire au pays des toros, voici un cousin de susmentionnés qui aime Katy MO !
Allez, un peu de douceur dans ce monde de buffles : téléchargez ce joli fond d’écran ici!
Hasta luego!